HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel - Orientation Biochimie

L'ingénieur.e biochimiste

Un·e ingénieur·e industriel·le biochimiste est un·e ingénieur·e du vivant. Il·Elle sera en mesure de maîtriser, inventer, améliorer, gérer les processus industriels permettant la transformation ou la création de nouveaux matériaux et molécules dans un monde respectueux de l'environnement.

L'ingénieur·e industriel·le biochimiste sera amené·e à créer et développer des processus de fabrication, travailler et gérer des équipes, superviser et améliorer des étapes industrielles.

Nos ingénieur·e·s biochimistes disposent d'une solide formation pratique leur permettant d'appliquer leurs connaissances pratiques. Notre formation comprend de nombreux laboratoires, mais également des projets appliqués et des visites et stages en entreprise.

Quelques projets réalisés par nos étudiant·e·s

L'ingénieur.e biochimiste
  • Production de biodiesel à partir de microalgues
  • Création d'un film alimentaire antibactérien à partir de carapaces de crustacés (1er prix StarTech 2017)
  • Impression 3D d'un pressoir à levure pour brasserie
  • Génération de biogaz à partir de déchets
  • Construction génétique, production et purification d'anticorps médicaux

Qui engage ?

L'ingénieur.e biochimiste

Les secteurs biochimiques sont très développés en Belgique : le pharmaceutique, l'alimentaire, la recherche, les biocarburants, l'extraction de métaux, la chimie verte, l'épuration des eaux…

Des particularités ?

Objectif : niveau d'anglais B2 ! L'anglais est incontournable en biochimie, une attention particulière est donc apportée à celui-ci tout le long du cursus. Le dernier quadrimestre de cours de Master 2 est entièrement en anglais (30 ECTS)..

Notre pédagogie

L'ingénieur.e biochimiste

Nombreux projets pratiques, travaux de groupe, laboratoires pratiques, visites d'entreprises, voyage de fin d'études, formations externes, professeurs invités…

Les passerelles

Déjà détenteur·trice d'un diplôme de bachelier professionnalisant en chimie ou biochimie ? Devenez ingénieur·e industriel·le en biochimie grâce à la passerelle ! Contactez-nous pour plus d'informations.