HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Bachelier en E-business: la formation

Les entreprises, institutions ou administrations fonctionnent désormais en symbiose avec les nouvelles technologies, et ce, quelle que soit leur taille et leur visée.

Recruteurs, économistes et professionnels insistent sur l'importance de bien comprendre cette révolution digitale et d'en maîtriser les outils technologiques tels qu'internet, les logiciels spécialisés ou les réseaux sociaux. Tous ces outils augmentent la performance et la compétitivité des entreprises et leur permettent de mieux communiquer avec leurs utilisateurs toujours plus mobiles.

Mais la maîtrise de ces compétences nouvelles et évolutives n'est pas toujours simple. A la croisée entre le business et l'IT (Information Technology), on trouvera donc le spécialiste en e-business qui va faire le lien entre les outils informatiques conçus par des développeurs et les entreprises qui doivent pouvoir les utiliser.

Ni programmeur, ni marketeur, l'étudiant en e-business aura cependant une vue sur toutes ces matières afin de pouvoir les mettre en relation. Gestionnaire de projets digitaux, il sera capable d'analyser les besoins de l'entreprise ou de l'organisme, de les traduire en outils concrets et adaptés, de les mettre en place et de former les employés à leur utilisation.

Le cursus en e-business propose des cours à orientation économique générale (marketing, droit, économie, management, français, anglais…), technique (infographie, réseaux, bases de données), et purement e-business, de l'e-commerce (Prestashop, Wordpress) aux ERP (Enterprise Resource Planning ou progiciels de gestion intégrés, comme ERP Odoo), en passant par le référencement (Google Adwords) et la gestion de projet e-business.

Cette variété de matières offre de nombreux débouchés aux étudiants, comme Business Analyst, Online Marketer, UX designer, Project Manager, Webmaster, e-Commerce Manager...

Des compétences variées et solides pour un métier résolument tourné vers l'avenir et désormais indispensable à la nouvelle économie, c'est ce que propose la formation de bachelier en e-business.

Le Bachelier en e-business peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.