Secteur animal

Qui sommes-nous ?

L’A.S.B.L. Centre Provincial Liégeois de Productions Animales comprend deux départements orientés vers les spéculations animales : le Département de production laitière avec la Ferme provinciale de La Haye et le département de production porcine avec le centre porcin d’Argenteau.Le Centre provincial développe diverses missions de recherche scientifique et expérimentale en collaboration entre autres avec la Faculté de vétérinaire de l’Université de Liège.Les services du Centre réalisent à l’intention des agriculteurs des études d’avant-projets de construction ou de transformation tant dans les aspects techniques qu’administratifs.De même dans le cadre des aides aux communes, le centre est amené à aussi réaliser des études à leurs demandes concernant des implantations agricoles.Le personnel du centre prodigue ses conseils et encadre le personnel et les étudiants de plusieurs établissements d’enseignement ou de recherche.Les membres du personnel des deux départements entreprennent des missions de vulgarisation dans le cadre des animations organisées par les Services Agricoles comme les Foires agricoles de Battice, de Libramont, Malmedy, les opérations Agricharme et Villages provinciaux.

En savoir plus

 

Infrastructures

Cette A.S.B.L. comprend un directeur-vétérinaire, deux vétérinaires, un ingénieur industriel agronome, un informaticien, un technicien agronome ainsi qu’une équipe technique de huit personnes dont un gérant pour la ferme.

La " Ferme Provinciale de la Haye à Jevoumont - Theux ", plus communément dénommée Ferme Provinciale ou Ferme de Jévoumont a été acquise par la Province de Liège en 1980. Sa superficie totale est de 47 ha prairies permanentes.

Créé, en 1968, le Centre porcin d’Argenteau, installé rue 5, rue St-Remy à Argenteau abrite en permanence une trentaine de reproducteurs. Ce Centre dispose depuis 2003 d’un laboratoire conçu afin de travailler dans la plus grande qualité sanitaire permettant d’éviter tout risque de contamination microbiologique, bactériologique et virale de la semence.

jeudi 23 février 2012
Logo Agricharme






La route du Blanc Bleu Belge

À l'occasion du 20e anniversaire d'Agricharme, la Province de Liège a réédité la brochure relative à la route du Blanc-Bleu Belge.


23/06/2011

La rouille grillagée et le feu bactérien

Depuis le début des campagnes d'arrachages, environ 350 genévriers malades ont été répertoriés et arrachés. A ceux-ci viennent s'ajouter tout ceux que les particuliers enlèvent de leur propre initiative.


30/05/2011
Charte d'utilisation | Editeur responsable : Greffière Provinciale | Copyright Province de Liège| Webmaster